Le Hell'Oween Festival est un festival musical basé autour des musiques metal et de tout ce qui en découle, se déroulant le week-end de la Toussaint chaque année. Cette date était aussi la célébration de Samain dans la culture celte (devenu par la suite Halloween aux Etats-Unis). A cette occasion les gens se rassemblaient, et fêtaient comme il se devait la fin de la saison chaude et l'entrée dans la saison sombre et froide.

Bien éloignés de nos ancêtres, le 
Hell' Oween Fest est avant tout une occasion de se retrouver autour d'une même passion : la musique. 
Habitants de 
Saintes et des alentours, vous savez à quel point les concerts et autres évènements rock/métal sont rares. Les groupes préfèrent souvent le confort de salles plus grandes (Angoulême, Poitiers, Niort, Limoges, ...) et ne passent malheureusement pas par Saintes. 
Le festival se donne pour objectif de rétablir cette injustice et de proposer un panel de groupes 
éclectiques de manière à ce que tout le monde puisse y trouver son compte dans le registre que nous défendons : le Metal au sens large ! Il y en aura par tous les goûts.

Enfin, et c'est là tout le concept du Hell'Oween Festival, il se veut un 
évènement d'initiative jeune. En effet, ce festival est né en 2010 sur le concept « un festival organisé par les jeunes pour les jeunes » avec bien entendu la participation bienveillante des « anciens » ;) pour accompagner ce projet.
Une façon de donner concrètement la parole aux jeunes désirant participer à l’élaboration du festival chaque année. Ainsi ces derniers découvrent la réalité d’organisation et ce qu’est la vie associative.
Toute personne motivée pour rejoindre l'aventure est bien évidement la bienvenue !


Si le cœur vous en dit, le détail des informations historiques sur la création du festival se trouve juste ci-dessous : « LA NAISSANCE DU FESTIVAL » 


 

 

LA NAISSANCE DU FESTIVAL

2009
Cette envie de créer un petit festival Metal sur Saintes est né sur l’initiative de Jesus The Butcher (connu à l’époque pour avoir fait partie du groupe Offending et créateur entre autres du festival "Le Cassoulet Show").
Ce dernier fait un constat : il n’y a plus de concerts Metal en Charente-Maritime et qui plus est dans la ville de Saintes. En s'y intéressant de plus près, il constate une forte demande des jeunes qui apparaît au fil des rencontres sur internet et dans les différents lycées.

Jesus décide alors de leur donner la parole. Il leur demande d’établir directement une liste de groupes qu’ils aimeraient voir en concert. 
Cette enquête porte ses fruits et un nom ressort à l’unanimité, celui de Simplyd4rk.
Jesus contacte ce dernier en lui expliquant le projet, l’envie de créer un événement et une dynamique pour les jeunes, mais aussi une envie de créer une proximité avec ce groupe dans un esprit de convivialité. 
Ce que met en avant Jesus, c'est aussi la possibilité aux jeunes de rencontrer « leurs idoles » et les côtoyer à la fin du concert.
Le groupe accepte et adhère totalement au projet.


HELL OWEEN FEST 1 – Année 2010

En Octobre 2010 est concrètement né le Hell Oween Fest 1, sachant qu’à cette époque, personne ne se projetait forcément sur une pérennisation du festival (
d’où le fait qu’aucun nom n’a été donné à cette période). Ce festival profite de cette occasion pour mettre en avant des formations locales et de la région qui ont des difficultés à se produire.

Cependant la réalité est qu’avec un tel projet, même aussi petit soit-il, aucun financement n’est possible avec les institutions et les partenaires privés.
L'association ne disposant d'aucunes ressources financières, Jesus décide alors de prêter de l'argent à cette dernière pour lancer ce projet !

250 personnes seront au RDV lors de cette soirée, un véritable succès pour ce premier pari ! Une effervescence et une dynamique se créaient. Les jeunes en parlent et en reparlent beaucoup. Ils n’en reviennent pas d’avoir pu assister à ce genre d’évènement sur Saintes.

Bref, ils reviennent avec des souvenirs plein la tête.
Y aura t-il un autre festival pour 2011 ? C'est la grande question que tout le monde se pose fin 2010, oui tout le monde même l'association.

 

 HELL OWEEN FEST 2 – Année 2011


Jesus continue à se questionner, à se remettre en question et décide d'inclure dans ce projet 3 jeunes. 
Ce sont 3 jeunes filles. (Audrey, Tiffany et Sarah). Elles n’ont cessé de montrer leurs réelles et sincères motivations et leurs enthousiasmes à faire la promotion de ce festival lors de la 1ere édition.
Elles se sont attelées de façon altruiste à faire circuler l'information par le bouche à oreille parmi les jeunes, mais aussi de motiver ces derniers à prendre leur prévente pour soutenir la naissance du festival.
Car ce projet est donc 100% indépendant, ne touchant aucune aide et ne bénéficiant d'aucune véritable ressource financière (aucune subvention à cette période).
Ces dernières s’intègrent alors dans l’association par envie et par motivation afin de contribuer à la programmation et à l'organisation du festival dans l'hypothèse d'une seconde édition et participent ainsi concrètement à la vie associative.

Chaque année, l’association compte donc parmi ses adhérents des jeunes motivés pour porter ce projet haut en couleurs :

En 2012 : Tiffany, Madisson, Nicolas, Mickaël
En 2013 : Tiffany, Madisson, Nicolas
En 2014 : Tiffany, Madisson, Mouna, Sarah-Linah
En 2015 : Mouna, Tiffany jusqu’en Avril