- CELTIC BLACK METAL 

- Vendredi 30 Octobre 2015


 

Belenos, dont le nom provient d'un dieu gaulois dans la mythologie celtique, est fondé en décembre 1995 par Loïc Cellier. Le style du groupe a la particularité de sortir un peu des sentiers déjà tracés du black metal, se caractérisant tout d'abord par le chant en français, la présence de chœurs masculins et l'utilisation de guitares folk, autant d'éléments qui lui donnent cette sonorité qui lui est propre. Après trois démos et quelques changements de line-up, le groupe signe sur le label français Sacral Productions, et entre en studio pour enregistrer « Errances Oniriques », qui verra le jour en février 2001, et sera très bien accueilli par la presse française et étrangère. Au fil des années, on peut constater une certaine évolution dans les compositions : l’album « Spicilège », sorti en 2002 en exprimera toute la subtilité.

 

Fin 2004, le groupe redevient un one-man-band comme à son origine, Loïc Cellier en étant l'unique membre. Cela marquera un léger changement sur le plan musical, qui se ressent comme une sorte de « retour aux sources ». On retrouve totalement le style originel du groupe, les nouvelles compositions marquant une réelle continuité avec ses premières œuvres, tout en évoluant avec des mélodies sans cesse plus travaillées et brutales.

 

 

Très productif à la fin des années 2010, le groupe sortira pas moins de 6 albums en 10 ans dont le dernier, « Yen Sonn Gardis » a su insuffler un nouvel élan à la carrière du groupe. Après un live de haut vol au Motocultor 2015, Belenos apportera sa musique tellurique et marqué d’histoires en terre Saintonge … Soyez prêts !


 

Site officiel Belenos

Page Facebook belenos